La Gestalt-Thérapie

 

En quelques mots...

 

La Gestalt-Thérapie est une psychothérapie humaniste et existentielle.

En cela, elle valorise le potentiel humain et part du postulat que, bien que nous souffrions de conditionnements passés, compte tenu de notre potentiel, nous restons libres de faire autrement.

 

Une thérapie de l' "ici et maintenant" :

La plupart de nos difficultés d'aujourd'hui trouvent leur origine dans des expériences douloureuses passées. En Gestalt-thérapie, au-delà de comprendre le pourquoi d'une difficulté ou d'une expérience, nous regardons comment l'expérience ou la difficulté persiste dans nos relations présentes.

Nous sommes invités à nous centrer sur ce que nous éprouvons "ici et maintenant". Nos ressentis corporels et nos émotions sont de précieux indicateurs pour prendre conscience de ce que nous vivons.

 

Une méthode de psychothérapie relationnelle :

L'humain est un être de relation. Il existe et vit en relation avec l'autre et le monde.

La Gestalt-thérapie est décrite comme une thérapie du contact.

En séance, le thérapeute cherchera à mettre en lumière la façon toute particulière que nous avons de "contacter" l'autre, les autres, notre environnement.

Nous sommes porteurs de notre histoire passée bien sûr, mais nous sommes aussi, en relation avec notre environnement présent et immédiat.

 

L'humain est considéré dans sa globalité :

La prise en compte de la personne est globale et l'attention thérapeutique porte sur toutes les dimensions de l'être. Le praticien soutient tant le contenu psychique,  affectif, émotionnel que la dimension corporelle, sociale, voire spirituelle... de la personne en consultation. Cette attention thérapeutique globale permet une prise de conscience élargie et unifiée de son « être au monde ».

 

La Gestalt-Thérapie est une thérapie "expérientielle" :

Dans le cadre d'une relation de confiance, et le moment venu, nous expérimenterons ensemble comment faire autrement afin d'amorcer un changement, d'abord ici, puis ailleurs.

Pour cela, le Gestalt-praticien a une posture dite "engagée" dans le sens où il interagit avec son client, dans un dialogue empreint de bienveillance et de respect.

 

Tout au long de la thérapie, le Gestalt-praticien n'a de cesse de favoriser l'autonomie et la responsabilité de son client.

 

Une thérapie : Pour qui ?

La démarche s'adresse aux personnes en désir d'épanouissement, en recherche personnelle ou en souffrance ayant besoin d'une aide dans un moment de crise au cours de leur vie personnelle, sociale ou professionnelle.

 

Pour quels motifs ?

Anxiété, manque d'estime de soi, séparation, perte d'emploi, deuil, solitude, troubles psychosomatiques, troubles du comportement alimentaire, addiction, recherche de sens, isolement, difficultés relationnelles ...

 

Durée de la séance : 55 minutes